{FIRSTNAME LASTNAME}
Anna Zimmer
À l'IGD jusqu'en

Anna Zimmer

 

Anna Zimmer est chercheuse postdoctorante dans l’équipe du Prof. René Véron. Elle a étudié la géographie aux universités de Cologne et Bonn (Allemagne) et à l’université de Extremadura (Espagne). Ensuite elle a fait une thèse de doctorat à l’université de Bonn et travaillé comme chercheuse postdoctorante au Centre de Sciences Humaines, New Delhi (Inde).

Les principaux intérêts de recherche  d’Anna se concentrent sur l’écologie politique, en particulier concernant l’eau et l’assainissement. Dans ce contexte, elle travaille avec les conceptes de gouvernance urbaine, de gouvernementalité et de la dimension quotidienne de l’état (“everyday state”). Elle étudie surtout les questions d’équité, du droit à la ville, et de quartiers informels.

Sa these de Master traitait l’écologie politique de l’accès à l’eau de résidences protégées (“gated communities”) à Murcia, Espagne. Pendant son doctorat, elle a étudié la gouvernance au quotidien (“everyday governance) des eaux usées dans deux types de quartiers informels à New Delhi. Au Centre de Sciences Humaines, elle s’est intéressée aux questions de partenariats publics-privés dans l’approvisonnement en eau à Nagpur et a fait des recherches préliminaires sur la gouvernance des petites villes au Haryana. Sa recherche actuelle dans le cadre du projet FNRS “Small Cities, Urban Environments and Governance in India” interroge les processus de gouvernance environnementale dans le cadre de réformes neoliberales dans les petites villes du Gujarat.