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Christophe Mager
Maître d'enseignement et de recherche

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3520
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3066
Christophe.Mager@unil.ch

Enseignement


Géographie des ressources et population I... Cours (2007-0000)

  • Rappel des indicateurs démographiques fondamentaux: natalité, mortalité, fécondité
  • Les inégalités de peuplement
  • Les modélisations et la mesure de la mobilité
  • Les grands enjeux démographiques à différents niveaux géographiques
  • Les ressources naturelles: définitions
  • Distribution, altération et épuisement des ressources
  • La gestion du risque d'épuisement des ressources, des rejets et de l'impact fonctionnel
  • Le rapport population-ressources: de l'importance de la technologie et des institutions

Fiche du cours


Bioéconomie et ressources naturelles... Cours (2008-0000)

 

  • Présentation, au travers d'auteurs séminaux, des racines théoriques ayant irrigué la notion de "décroissance" et ayant progressivement permis la construction d'un système de pensée cohérent, en rupture avec l'économisme quantitativiste, le mythe prométhéen du progrès et l'idéologie du développement.
  • Analyse des stratégies d'action proposées par les décroissants
  • Compréhension des résistances possibles é ces é programmes.
  • Présentation de quelques exemples de concrétisation de propositions é décroissantes 

Fiche du cours


Géographie économique régionale... Cours (2008-0000)

En mobilisant différentes clés d'analyse (convergence absolue, convergence conditionnelle, croissance endogène, clusters, régime d'accumulation) et auteurs séminaux (Lewis, Solow, Barro, Sala-i-Martin, Krugman, Romer, Porter, Boyer, etc.) l'objectif premier du cours sera de répondre à la question suivante:

  • dans quelle mesure les ajustements régionaux des modalités de l'accumulation du capital physique aux mutations économiques témoignent-ils d'une hétérogénéité, d'une inégalité et d'une polarisation durables des régions économiques?

L'évaluation se fait sous forme de travail pratique constitué de fiches de lecture d'articles scientifiques y relatifs et du commentaire géographique d'une analyse empirique.

Fiche du cours


Economie et environnement... Cours-Séminaire (2008-0000)

  • Durabilité faible vs forte et Arbitrage intergénérationnel : les modèles de Hotelling/Dasgupta/Heal/Solow/Chichilnisky ; la règle d'Hartwick et celle d'Hotelling.
  • Comprendre les conséquences possibles des politiques macro- économiques orthodoxes (budgétarisme, monétarisme et libre échange) sur l'usage des ressources environnementales
  • Réfléchir le lien entre structure des marchés (concurrence parfaite, oligopole, monopole) et "l'efficacité économique" dans la détermination des prix des ressources et des quantités produites/demandées4) Analyse des méthodologies utilisées pour déterminer les valeurs environnementales : willingness to pay ; revealed preferences ; contigent valuation method

Fiche du cours


Echelles d'analyse, méthodes d'évaluation et prospective (2008-0000)

Objectif 1 : Concevoir et planifier, dans le cadre d’un groupe, une analyse régionale à diverses échelles, afin de savoir:

  • Gérer un projet au long cours
  • Respecter les contraintes inhérentes au monde professionnel (autonomie d’exécution ; respect des délais, adéquation du rendu en fonction des caractéristiques du mandat)
  • Distribuer les rôles et les fonctions
  • Combiner des champs thématiques (démographie, économie, mobilité, utilisation de sol, etc.)
  • Articuler des échelles spatiales
  • Rendre compte des dynamiques temporelles

Objectif 2 : Synthétiser les matériaux obtenus

  • Identifier les sources d’informations pertinentes quantitatives/qualitatives
  • Constituer un système d’indicateurs mobilisant des données géo-référencées et susceptible de rendre compte des forces et des faiblesses des espaces analysés dans une perspective « durabiliste ».
  • Utiliser des outils et des méthodes en usage dans les pratiques professionnelles.

Objectif 3 : Communiquer les résultats

  • Résumer l’information
  • Hiérarchiser les enjeux
  • Proposer des pistes d’action
  • Cartographier les résultats obtenus

Politiques de promotion économique et marketing urbain... Cours (2006-2012)

Ce cours thématise, notamment d’un point de vue génétique, les liens qui existent entre le storytelling, l'urbanisme fictionnel et les démarches de marketing urbain, destinées à créer un besoin territorial et à convaincre de la pertinence d’un ancrage.

Recourant à une mise en récit des villes économe – tant en mots qu’en images –, le marketing urbain communique à dessein un point de vue trahissant l’épaisseur et la complexité territoriale, mais accroissant la lisibilité des espaces promus. Le manque de réalisme du marketing urbain devient ainsi une vertu.

Dans cette perspective, il s’agit de dépasser l’analyse «propagandiste» du storytelling et du marketing urbain pour interroger leur capacité à isoler certains faits et en faciliter la compréhension et la mise en débat. 

Fiche du cours