{FIRSTNAME LASTNAME}
À l'IGD jusqu'en

Cristian Scapozza

 

Géographe de formation mais géomorphologue dans l’âme, je suis assistant à l’Université de Lausanne depuis 2006 (entre 2006 et 2008 comme assistant étudiant et depuis 2008 comme assistant FNS – doctorant) et je me considère un spécialiste de la géomorphologie alpine. Mes recherches concernent en particulier la géomorphologie périglaciaire et la géomorphologie du Quaternaire. Dans ces deux domaines de recherche, mes compétences spécifiques portent sur les mesures de terrain liées à la prospection du permafrost (méthodes géophysiques, méthodes thermiques, méthodes de mesure de mouvements de terrain), sur la cartographie géomorphologique, sur l’expertise géomorphologique et sur les méthodes d’analyse sédimentologique (étude et description de coupes, méthodes empiriques de laboratoire).

Tessinois d’origine (et plus particulièrement d’Olivone, Val Blenio), une partie de mes recherches portent également sur la valorisation et la promotion du patrimoine naturel de ma vallée.

Dans l’enseignement, je suis actif dans les enseignements en géomorphologie générale et en géomorphologie périglaciaire (TP de géomorphologie, camp de cartographie géomorphologique, environnements périglaciaires).

Actuellement je travaille sur un projet financé par le FNS sur  la distribution et structure du pergélisol dans les éboulis de haute altitude.

Curriculum vitae