Florence Bétrisey
Florence Bétrisey
Assistante diplômée - Doctorante
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis bureau 3502
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 3611
Fax +41 21 692 3555

Après un Bachelor en Sciences de l'Environnement obtenu en 2007 à l'Université de Lausanne, j'ai poursuivi un cursus de master en études du Développement et Environnement à l'Université de Bern.

J'y ai effectué un mémoire de recherche sur l'agriculture périurbaine à Kathmandu, dont le but était d'analyser de manière comparative la perception des limites et des potentiels de cette forme d'utilisation des terres chez les acteurs locaux et externes. Les différences observées, notamment la prépondérence des facteurs "qualité de vie" chez les acteurs locaux par rapport aux facteurs écologiques et économiques, a permis de mettre en avant l'importance des systèmes de valeurs sous-jacents dans les stratégies de gestion des terres en milieu périurbain.

Durant mes études j'ai également eu la chance d'effectuer plusieurs expériences dans des pays en voie de développement, toujours autour de l'agriculture et de la gestion durables des terres dans différents contextes, notamment en Equateur, au Kenya et au Népal.

Je travaille à présent sur la question des paiements pour services environnementaux, plus particulièrement sur un cas de paiement pour service hydrique dans un bassin versant de la région orientale de la Bolivie, à proximité du parc national Amboro et sur le potentiel de l'utilisation de tels instruments comme outils de réduction de la pauvreté et d'aide au développement.