Master en géographie 2008/2010, Géovisualisation et traitement de l’information, projet presenté par Giulia Ramelli

Bienvenue sur le site des glaciers rocheux du massif de la Cima di Gana Bianca!


Motivation:

L’idée de réaliser une carte interactive sur le massif de la Cima di Gana Bianca, est née de l’envie de présenter un inventaire des glaciers rocheux du massif sous forme interactive et dynamique, en utilisant la légende géomorphologique de l'Igul.

Ce projet s’inscrit dans le Master en géographie de l’université de Lausanne 2008-2010 et est partie intégrante du cours « Géovisualisation et traitement de l’information ».

Introduction:

Le Tessin a toujours eu un rôle marginal pour ce qui concerne les études sur les environnements périglaciaires: la première carte de la distribution du pergélisol a été faite seulement en 2002. Malgré cela, les objets d’études pour les recherches sur le pergélisol alpin ne manquent pas: seulement dans le massif de la Cima di Gana Bianca, on trouve 18 glaciers rocheux.

Les glaciers rocheux du massif de la Cima di Gana Bianca sont aussi les objets d’étude de mon projet de mémoire du titre “Structure, dynamique et âge des glaciers rocheux du massif de la Cima di Gana Bianca, Val Blenio, TI”. Le but du projet de mémoire et de contribuer aux recherches sur le pergélisol alpin au Tessin à travers différentes méthodes de prospection (GPS différentiel, géophysique, méthodes thermiques, datations) sur trois glaciers rocheux du massif de la Cima di Gana Bianca.

Le massif de la Cima di Gana Bianca, offre les objets d’études appropriés pour présenter sous forme interactive et didactique la thématique liée aux environnements périglaciaires: 18 glaciers rocheux, la forme visibile la plus fréquente du pergélisol alpin.

Le but de cette carte interactive, parallèlement au projet de mémoire, est de contribuer à combler la lacune de connaissances, au Tessin, pour ce qui concerne la thématique du pergélisol alpin. Les glaciers rocheux et d’autres objets géomorphologiques du domaine glaciaire, sont presentés à travers cette carte simple, facile à lire et dynamique. Pour la réalisation de la carte, la légende géomorphologique de l’IGUL est utilisée.

Structure du projet:

Ce projet est structuré en deux parties. La première partie est la partie visuelle: une carte interactive dynamique présente le domaine glaciaire et périglaciaire du Massif de la Cima di Gana Bianca. Une liste à choix vous permet de visualiser seulement les objets souhaités. La deuxième partie est la partie bibliographique: une documentation thématique choisie est proposée. Il ne me reste que vous souhaiter une bonne navigation à la découverte du massif de la Cima di Gana Bianca!!

Remerciements:

Je remercie Cristian Scapozza pour m’avoir fourni les photos nécessaires à la réalisation de cette carte.

Cette carte a été crée sur la base de l’inventaire présenté dans l’article suivant: Scapozza, C. et Reynard, E. (2007). Rock glaciers e limite inferiore del permafrost discontinuo tra la cima di Gana Bianca e la Cima di Piancabella (Val Blenio, TI). Geologia Insubrica,10, pp. 29-40.