bannière


Ces pages ont été réalisées dans le cadre du cours de géovisualisation du Master en géographie de l'Université de Lausanne. Ce cours à forte composante pratique permet aux étudiants de se familiariser avec un système de géovisualisation et d'acquérir ainsi des compétences nouvelles utiles sur le marché du travail. Ce travail s'intègre parfaitement au travail de Master de l'auteur du site qui traite de l'hydrométéorologie dans le Val de Bagnes. Les torrents font bien sûr partie du sujet de mémoire.

Descriptif

La représentation visuelle des dynamiques torrentielles qui affectent le Val de Bagnes est l'objectif de ce travail. Les pages suivantes ont été réalisées dans un souci de clarté, d'interactivité et de meilleure compréhension de ce phénomène naturel. Les trois torrents choisis, soit celui du Merdenson, de Verbier et de Montagnier sont représentatifs des particularités des différents systèmes torrentiels du Val de Bagnes.

Trois torrents sont à visiter. Vous pourrez y découvrir le système torrentiel dans son ensemble ainsi que les zones menacées en cas de crues. En cliquant sur ces différentes zones, une petite explication vous sera donnée via une infobulle. Des photos illustrant les particularités de chaque torrent complètent le tour d'horizon. Les images ont été prises par l'auteur du site. Quelques liens utiles sont aussi à votre disposition pour en savoir encore plus sur les environnements de montagne.

Remarque

Le travail de définition des systèmes torrentiels et des zones menacées a été entièrement réalisé par l'auteur sur la base de ses connaissances scientifiques et du terrain. Le maximum de rigueur a été accordé au dimensionnement de ces zones. Il peut tout de même subsister des erreurs d'appréciation. L'auteur reste par ailleurs ouvert à toutes propositions d'amélioration à ce sujet.


Université de Lausanne, Master en géographie, Géovisualisation et traitement de l’information, Arnaud Rossier, 2009, E-mail