{FIRSTNAME LASTNAME}
Graziele Muniz Miranda
Doctorante boursière
À l'IGD jusqu'en 2017

Graziele Muniz Miranda

Diplômée en Géographie à l’Universidade Estadual Paulista (UNESP), au Brésil, je suis actuellement doctorante et boursière Ciência sem Fronteiras (gouvernement brésilien) sous la direction du Prof. Emmanuel Reynard.

Précédemment, la Confédération suisse m’a octroyé une bourse de stage recherche de 9 mois en 2012-2013 pour étudier la gestion intégrée des ressources en eau en Suisse, sous la direction du Prof. Emmanuel Reynard. Durant ce séjour à l’UNIL, j’ai ainsi pu entamer les recherches pour le doctorat.

Mes intérêts portent sur la gestion des ressources en eau et sa mise en œuvre dans les pays fédéraux, les indicateurs environnementaux et la gestion environnementale. L’objectif méthodologique du travail est d’établir des indicateurs pour évaluer l'intégration de la gestion locale des ressources en eau et les appliquer aux cas de la municipalité de Piracicaba, dans les bassins versants de Piracicaba, Capivari et Jundiaí (PCJ) (Brésil) et d’un bassin versant de l’agglomération lausannoise (Suisse). L’objectif thématique principal vise à comprendre si la structure fédérale favorise ou entrave la gestion intégrée des ressources en eau.