IGD

Institute of Geography and Sustainability of the University of Lausanne
Research projects


Search again


Building an Equitable City An in itinere Analysis of the Urban Public Project Management of the Carré de Soie (Greater Lyon)

Inner-city neighborhoods, poor outskirts, and peri-urban spaces with no amenities usually suffer from social and environmental inequalities, such as poverty, unemployment, and exposure to noise and industrial hazards. The observed persistence of these inequalities over time points to an underlying trend – namely, that access to proper living conditions is fundamentally unequal, thus eliciting the question of how such inequali- ties are effected and how this trend can be reversed so as to build a more equitable city. Providing answers to such questions requires that the causal factors at play within the system of (re)production of urban inequalities be identified. Real estate markets, “micromotives and macrobehavior”, and public policies that bear on space are mostly involved. The latter are central in that they act on all the elements of the system. This thesis therefore focuses on the way public authorities shape the production of contemporary cities, by studying the public project ownership of major urban projects. The study of justice within the urban fabric also implies that the normative frames of reference of public action be questioned: what conception of justice should public action refer to? This thesis examines four perspec- tives (radical, substantialist, procedural, and integrative) each of which results in different principles of action. This theoretical part is concluded by a hybrid methodology that draws from sociology of organizations and public policy analysis and that suggests that the urban project may be understood as a play, whose outcome hinges on the actors’ acting. This methodology is applied to the empirical analysis of the public project ownership of an ongoing urban project in the Lyon first-ring suburbs: the Carré de Soie. Three main objectives are pursued: descriptive (reconstructing the scenario), analytical (assessing the nature of the play – fairy tale, tragedy or improvisation match), and prescriptive (drawing the moral of the story). The description of the public project ownership shows the successive deployment of four control strategies, whose implications on deadlines, project content (programs, morphologies), and public funding are significant. Building on the analysis, several recommendations can be made to allow the public sphere to control the process and ensure the urban project produces equity (most notably, anticipation and articulation of planning and real-estate strategy, as well as provision and maintenance of equipment and public spaces, funding of quality housing for a wide range of populations, etc.). More generally, a gap can be highlighted between those territories that are strategic to the development of the agglomeration and the limited resources of the munici- palities involved. This deficit calls for strengthening the investment abilities of the intermunicipal structure. By itself, the real-estate market logic brings about social polarization and urban inequalities. Building an equitable city requires a strong will on the part of public authorities, a will that must be reflected both in the stated ambition – setting priorities of urban development equitably – and in its implementation – managing urban public projects fairly.


Research fields Urban studies
Sustainable urban development
Ville et lien social
Urbanisme durable et projet urbain
Keywords Spatial justice
Environmental justice
Urban Inequalities
Urban project
Project management
Sociology of Organizations
Funding University of Lausanne, FNRS
Duration August 2006 - November 2011
Website
Researchers Bonard Yves (PhD)

Publications

Bonard, Y. et Matthey, L. (2010). Les éco-quartiers: laboratoires de la ville durable: changement de paradigme ou éternel retour du même? Cybergeo: European Journal of Geography, 1-9. Info
Bonard, Y. and Matthey, L. (2009). La richesse des territoires : districts industriels, économie culturelle et clusterisation des pratiques artisitiques : manifeste pour un urbanisme sensible aux acteurs producteurs d'un esprit des lieux. In Mager, C., Développement territorial: jeux d'échelles et enjeux méthodologiques. Lausanne : Observatoire universitaire de la ville et du développement durable. 25-34 Info
Bonard, Y. et Thomann, M. (2009). Requalification urbaine et justice environnementale: Quelle compatibilité? Débats autour de la métamorphose de Lausanne. VertigO: la Revue électronique en Sciences de l'Environnement, 9(2): 1-20. Info
Bonard, Y. and Apothéloz, B. (2008). L'étalement urbain lausannois et ses figures sociales. In Zaninetti, J.M. et Maret, I., Etalement urbain et ville fragmentée à travers le monde. : PUO. 29-52 Info
Bonard, Y. et Felli, R. (2008). Patrimoine et tourisme urbain: la valorisation de l'authenticité à Lyon et Pékin. Articulo - revue de sciences humaines, 4: N/A. Info

IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Faire la ville juste. Une analyse in itinere de la maîtrise publique d’ouvrage du projet urbain Carré de Soie (métropole lyonnaise).

Dans certaines portions des agglomérations (poches de pauvreté de centre-ville, couronnes suburbaines dégradées, espaces périurbains sans aménité), un cumul entre des inégalités sociales (pauvreté, chômage, etc.) et environnementales (exposition au bruit, aux risques industriels, etc.) peut être observé. La persistance de ces inégalités croisées dans le temps indique une tendance de fond : la capacité d’accéder à un cadre de vie de qualité n’est pas équitablement partagée parmi les individus. Ce constat interroge : comment se créent ces inégalités ? Comment infléchir cette tendance et faire la ville plus juste ? Apporter des réponses à cette problématique nécessite d’identifier les facteurs de causalités qui entrent en jeu dans le système de (re)production des inégalités urbaines. Le fonctionnement des marchés foncier et immobilier, la « tyrannie des petites décisions » et les politiques publiques à incidence spatiale sont principale- ment impliqués. Ces dernières, agissant sur tous les éléments du système, sont placées au cœur de ce travail. On va ainsi s’intéresser précisément à la manière dont les collectivités publiques pilotent la production de la ville contemporaine, en portant l’attention sur la maîtrise publique d’ouvrage (MPO) des grands projets urbains. Poser la question de la justice dans la fabrique de la ville implique également de questionner les référentiels normatifs de l’action publique : à quelle conception de la justice celle-ci doit-elle obéir ? Quatre perspectives (radicale, substantialiste, procédurale et intégrative) sont caractérisées, chacune se traduisant par des principes d’action différenciés. Une méthodologie hybride – empruntant à la sociologie des organisations et à l’analyse des politiques publiques – vient clore le volet théorique, proposant par un détour métaphorique d’appréhender le projet urbain comme une pièce de théâtre dont le déroulement dépend du jeu d’acteurs. Cette méthodologie est utilisée dans le volet empirique de la recherche, qui consiste en une analyse de la MPO d’un projet urbain en cours dans la première couronne de l’agglomération lyonnaise : le Carré de Soie. Trois grands objectifs sont poursuivis : descriptif (reconstruire le scénario), analytique (évaluer la nature de la pièce: conte de fée, tragédie ou match d’improvisation ?) et prescriptif (tirer la morale de l’histoire). La description de la MPO montre le déploiement successif de quatre stratégies de pilotage, dont les implications sur les tempo- ralités, le contenu du projet (programmes, morphologies) et les financements publics vont être détermi- nantes. Sur la base de l’analyse, plusieurs recommandations peuvent être formulées – importance de l’anticipation et de l’articulation entre planification et stratégie foncière notamment – pour permettre à la sphère publique de dominer le jeu et d’assurer la production de justice par le projet urbain (réalisation puis entretien des équipe- ments et espaces publics, financement de logements de qualité à destination d’un large éventail de popula- tions, etc.). Plus généralement, un décalage problématique peut être souligné entre les territoires stratégiques pour le développement de l’agglomération et les capacités de portage limitées des communes concernées. Ce déficit plaide pour le renforcement des capacités d’investissement de la structure intercommunale. La seule logique du marché (foncier, immobilier) mène à la polarisation sociale et à la production d’inégalités urbaines. Faire la ville juste nécessite une forte volonté des collectivités publiques, laquelle doit se traduire aussi bien dans l’ambition affichée – une juste hiérarchisation des priorités dans le développement urbain – que dans son opérationnalisation – une juste maîtrise publique d’ouvrage des projets urbains.


Domaines de recherche Études urbaines
Développement urbain durable
Ville et lien social
Urbanisme durable et projet urbain
Mot-clefs Justice spatiale
Justice environnementale
Inégalités urbaines
Projet urbain
Maîtrise d’ouvrage
Sociologie des organisations
Financement Université de Lausanne, FNRS
Durée Août 2006 - novembre 2011
Site Web
Chercheurs Bonard Yves (Doctorant)

Publications

Bonard, Y. et Matthey, L. (2010). Les éco-quartiers: laboratoires de la ville durable: changement de paradigme ou éternel retour du même? Cybergeo: European Journal of Geography, 1-9. Info
Bonard, Y. et Matthey, L. (2009). La richesse des territoires : districts industriels, économie culturelle et clusterisation des pratiques artisitiques : manifeste pour un urbanisme sensible aux acteurs producteurs d'un esprit des lieux. In Mager, C., Développement territorial: jeux d'échelles et enjeux méthodologiques. Lausanne : Observatoire universitaire de la ville et du développement durable. 25-34 Info
Bonard, Y. et Thomann, M. (2009). Requalification urbaine et justice environnementale: Quelle compatibilité? Débats autour de la métamorphose de Lausanne. VertigO: la Revue électronique en Sciences de l'Environnement, 9(2): 1-20. Info
Bonard, Y. et Apothéloz, B. (2008). L'étalement urbain lausannois et ses figures sociales. In Zaninetti, J.M. et Maret, I., Etalement urbain et ville fragmentée à travers le monde. : PUO. 29-52 Info
Bonard, Y. et Felli, R. (2008). Patrimoine et tourisme urbain: la valorisation de l'authenticité à Lyon et Pékin. Articulo - revue de sciences humaines, 4: N/A. Info