IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


BaSES (Apprentissage et application des notions de base en sciences économiques et sociales)

Deux besoins pédagogiques principaux ont pu être relevés dans l’orientation « Développement » du Master en Géographie : le premier lié aux connaissances et le deuxième aux soft skills de nos étudiants. i) Alors que les études du développement sont ancrées dans les sciences sociales, certains de nos étudiants de Master n’ont de celles-ci, en raison de la diversité de leurs cursus antérieurs, qu’une maîtrise faible des concepts fondateurs, des auteurs séminaux et des outils reconnus. Une mise à niveau s’est avérée nécessaire. Toutefois la méthode pédagogique utilisée jusqu’à présent pour la réaliser – soit des cours ex cathedra – ne favorisait ni l’accommodation, ni l’ancrage des connaissances. (ii) Soft skills. Nombre d’étudiants de Master ne prennent pas en charge leur apprentissage de manière autonome, c’est-à-dire en cherchant, d’une part, à évaluer leurs manques de connaissances et, d’autre part, à approfondir certains sujets sans que cela soit imposé et contrôlé par l’enseignant. De fait, les étudiants ne semblent guère capables de construire leurs propres projets pédagogiques à partir des objectifs curriculaires proposés. Les déficits précédemment énoncés se résument en une double difficulté : celle d’ancrer les connaissances de nos étudiants en diminuant le temps d’enseignement y relatif; celle de construire leur motivation à apprendre de manière autonome. Pour répondre à cela, l’on envisage le développement de divers outils: (i) Création et mise en ligne de fiches d’information sur les principaux auteurs, paradigmes et théories en sciences sociales appliquées aux études du développement (au total une soixantaine de fiches, dont environ 30 fiches thématiques et 30 fiches-auteurs). Chaque fiche thématique contiendra une introduction, une série de points fondamentaux/mots-clés, une explication de la théorie et une bibliographie/webographie. Chaque fiche-auteur comprendra une biographie, une série de points fondamentaux/mots-clés et une bibliographie/webographie sur l’auteur. (ii) Création et mise en ligne de propositions de recherche pour des travaux de séminaire à l’intention des étudiants (au total environ 60 propositions, c’est-à-dire deux propositions pour chacune des fiches thématiques). Chaque proposition de recherche contiendra une introduction, une question de départ, une série de mots-clés, la mise en évidence des liens avec une/plusieurs théories (mentionnées dans les fiches thématiques) et une bibliographie. (iii) Compilation et mise en ligne des travaux d’étudiants dont les contenus seront exemplaires (séminaires) et porteront sur des cas d’études des paradigmes et théories mentionnés au point i. dans des contextes « Sud » et pouvant être réalisés à partir des propositions indiquées au point ii. Ces contenus seront publiés et indexés dans un site internet consultable non seulement par nos étudiants, mais aussi par tout étudiant, chercheur ou autre personne intéressée hors milieu académique.


Domaines de recherche Études urbaines
Développement, sociétés, environnements
Mot-clefs Innovation pédagogique
Etudes du développement
Financement Fonds d'innovation pédagogique (FIP) - UNIL
Durée Janvier 2013 - juillet 2013
Site Web http://www3.unil.ch/wpmu/bases/#.Um-rY5GmfLA
Chercheurs Mager Christophe (Coordinateur du projet)
Rattu Paola (Responsable de recherche)
Véron René (Responsable scientifique)


BaSES