IGD

Institute of Geography and Sustainability of the University of Lausanne
Research projects


Search again


Stratigraphy, morphodynamics, palaeoenvironments of the steep sedimentary terrains of the alpine periglacial domain

Cristian Scapozza's PhD thesis aims at studying superficial formations of the periglacial Alpine belt. Within the framework of scientific researches related to geomorphological and climatic evolution of the Alps during Lateglacial and Holocene, little interest has been accorded to the study of periglacial sedimentary terrains (for example, rockglaciers and talus slopes). Traditionally, climatic and environmental changes in the Alps during Lateglacial and Holocene are documented from botanical and zoological proxies, glacier-length variations and from solifluction and landslides activity changes. In order to reconstitute the palaeoenvironmental history of the alpine periglacial domain, this research will focus on periglacial sedimentary terrains, particularly on the morphostratigraphy of relict, inactive and active rockglaciers and on the study of the internal structure of alpine talus slopes. The study of these landforms – associated with the study of glacier fluctuations – contribute to a better knowledge of late Quaternary climatic change in high alpine environments, in particular during the important morphogenetic crisis – characterised by the development of large paraglacial deposits – at the end of the Pleistocene and during the Holocene. In particular, the main objective is to model the past permafrost distribution and the sedimentary answer at the climatic changes of periglacial landforms. The study focuses on several periglacial massifs of the Swiss Alps: the Mont Gelé and Arolla-Fontanesses massifs, in the Western Alps (Valais), and the Cima di Gana Bianca massif, in the Southern Alps (Ticino). In order to fulfil the objectives, a combination of different field investigation techniques is necessary. The methodologies are mainly focused on collecting information in 15 to 40 m deep boreholes and on recording 2D geophysical data. In this context, electrical resistivity tomography (ERT), seismic refraction tomography and nuclear well logging are combined. Relative surface dating of rockglaciers, talus slopes and moraines – in order to asses the chronological framework of the studied area – is performed with the analysis of Schmidt hammer rebound values. This study will open new perspectives to fill an important gap in the knowledge on alpine periglacial palaeoenvironmental history and structure of alpine talus slopes. The project will also improve the knowledge about the potential use of geophysical methods and Schmidt hammer in alpine permafrost studies, a field of research that is currently rapidly developing.


Research fields Alpine studies
Mountains and process geomorphology
Alpine permafrost
Palaeoenvironments
Keywords Geomorphology
Permafrost
Talus slope
Rock glacier
Glacial processes
Funding Swiss National Science Foundation – SNF
Duration March 2008 - July 2011
Website
Researchers Scapozza Cristian (PhD student)

Project location


Publications

Scapozza, C. (2012). Stratigraphie, morphodynamique, paléoenvironnements des terrains sédimentaires meubles à forte déclivité du domaine périglaciaire alpin. PhD thesis, Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement. Info
Mari, S., Delaloye, R., Scapozza, C. and Strozzi, T. (2011). Inventario dei movimenti di terreno per analisi dei segnali InSAR nelle Alpi meridionali svizzere (periodo 1994-2007). In Lambiel, C., Reynard, E. et Scapozza, C., La géomorphologie alpine: entre patrimoine et contrainte. Actes du colloque de la Société Suisse de Géomorphologie, 3-5 septembre 2009, Olivone. : Institut de Géographie de l'Université de Lausanne. 145-159 Info
Ramelli, G., Scapozza, C., Mari, S. and Lambiel, C. (2011). Structure interne et dynamique des glaciers rocheux du massif de la Cima di Gana Bianca, Val Blenio (Tessin). In Lambiel, C., Reynard, E. et Scapozza, C., La géomorphologie alpine : entre patrimoine et contrainte. Actes du colloque de la Société Suisse de Géomorphologie, 3-5 septembre 2009, Olivone. : Institut de Géographie de l'Université de Lausanne. 177-193 Info
Scapozza, C., Lambiel, C., Baron, L., Marescot, L. et Reynard, E. (2011). Internal structure and permafrost distribution in two alpine periglacial talus slopes, Valais, Swiss Alps. Geomorphology, 132(3-4): 208-221. Doi:10.1016/j.geomorph.2011.05.010 Info
Scapozza, C., Lambiel, C., Gex, P. et Reynard, E. (2011). Prospection géophysique multi-méthodes du pergélisol alpin dans le Sud des Alpes Suisses. Géomorphologie: relief, processus, environnement, 1/2011: 15-32. Info
Scapozza, C., Lambiel, C. and Reynard, E. (2011). Datation relative de formes périglaciaires alpines à l'aide de la méthode paléogéographique et du marteau de Schmidt. In Lambiel, C., Reynard, E. et Scapozza, C., La géomorphologie alpine: entre patrimoine et contrainte. Actes du colloque de la Société Suisse de Géomorphologie, 3-5 septembre 2009, Olivone. 1015 Lausanne : Institut de Géographie de l'Université de Lausanne. 127-143 Info
Scapozza, C. et Ramelli, G. (2011). Datazione relativa con il martello di Schmidt delle età di esposizione di alcuni rock glaciers delle Alpi Bleniesi (Ticino, Svizzera). Bollettino della Società ticinese di Scienze naturali, 99: 13-24. Info
Scapozza, C., Lambiel, C., Reynard, E., Baron, L. and Marescot, L. (2009). Verification of Geophysical Models of the Permafrost Distribution withinan Alpine Talus Slope Using Borehole Information, Valais, Swiss Alps. In Geophysical Research Abstracts.EGU2009-9444 Info
Scapozza, C. and Fontana, G. (2009). Le Alpi Bleniesi :Storia glaciale e periglaciale e patrimonio geomorfologico. Memorie della Società ticinese di Scienze naturali e del Museo cantonale di storia naturale, Lugano 10. Lugano: Società ticinese di Scienze naturali ; Museo cantonale di storia naturale. ISBN 1421-5586. Info

Geoelectrical prospecting of the Petit Mont Rouge Talus slope (Arolla, Valais)

IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Stratigraphie, morphodynamique, paléoenvironnements des terrains sédimentaires meubles à forte déclivité du domaine périglaciaire alpin

La thèse de doctorat de Christian Scapozza porte sur l'étude des formations sédimentaires meubles du domaine périglaciaire alpin. Dans le contexte des recherches relatives à l’évolution morpho-climatique des Alpes pendant le Tardiglaciaire et l’Holocène, peu d’intérêt a été accordé à l’étude des formations sédimentaires meubles de la zone périglaciaire (par exemple glaciers rocheux, éboulis, moraines de poussée). Traditionnellement, les changements climatiques et environnementaux dans les Alpes pendant le Tardiglaciaire et l’Holocène ont été documentés sur la base de témoins botaniques ou zoologiques, des variations de longueur des glaciers et des changements de dynamique de lobes de solifluxion ou de glissements de terrain. Afin de reconstituer l’histoire paléo-environnementale récente du domaine périglaciaire alpin, cette recherche se focalise sur les formes périglaciaires, en particulier sur l’étude de la structure des éboulis de haute altitude et sur la morphostratigraphie des glaciers rocheux actifs, inactifs et fossiles. L’étude de ces formes – associée avec l’étude des fluctuations climatiques – contribue à une meilleure connaissance des changements climatiques pendant le Quaternaire récent dans les environnements de haute montagne. Elle se focalise en particulier sur les principales crises morphogénétiques – caractérisées par des dépôts d’origine paraglaciaire et parapériglaciaire assez importants – qui ont eu lieu à la fin du Pléistocène et pendant l’Holocène. En particulier, les objectifs principaux sont ceux de modéliser la répartition actuelle et passée du pergélisol et d’étudier la réponse morpho-sédimentaire des formes périglaciaires alpines aux changements climatiques. Cette recherche se focalise sur plusieurs massifs « périglaciaires » des Alpes suisses : la région Mont Gelé – Mont Fort et la région des Fontanesses (Haut Val d’Arolla), dans les Alpes occidentales (Canton du Valais), et le massif de la Cima di Gana Bianca, dans le Sud des Alpes (Canton du Tessin). Afin d’atteindre les objectifs fixés, une combinaison de plusieurs méthodes d’étude est nécessaire. La démarche se concentre en particulier sur la collecte d’informations dans des forages de 15 à 40 m de profondeur, et dans la prospection géophysique de surface uni- et bidimensionnelle. Dans ce contexte la tomographie des résistivités électriques (ERT – Electrical Resistivity Tomography), la sismique réfraction et des diagraphies nucléaires sont utilisés de manière combinée. Afin d’établir un cadre chronologique de l’évolution morphologique des sites étudiés, la datation relative de la surface des glaciers rocheux, éboulis et moraines étudiés est effectuée à l’aide du marteau de Schmidt (Schmidt hammer). Cette étude devrait pouvoir ouvrir des nouvelles perspectives et combler certaines lacunes dans l’étude de la structure et de la répartition du pergélisol dans les éboulis de haute altitude et dans la connaissance de l’histoire paléo-environnementale du domaine périglaciaire alpin. Ce projet aimerait également améliorer les connaissances à propos de l’application des méthodes géophysiques et du marteau de Schmidt à l’étude du pergélisol de montagne, en contribuant à des domaines de recherche que sont à l’heure actuelle en plein développement.


Domaines de recherche Études alpines
Processus géomorphologiques de montagne
Pergélisol alpin
Paléoenvironnements
Mot-clefs Géomorphologie
Pergélisol
Eboulis
Glacier rocheux
Processus glaciaires
Financement Fonds national de la recherche scientifique – FNS
Durée Mars 2008 - juillet 2011
Site Web
Chercheurs Scapozza Cristian (Doctorant)

Localisation du projet


Publications

Scapozza, C. (2012). Stratigraphie, morphodynamique, paléoenvironnements des terrains sédimentaires meubles à forte déclivité du domaine périglaciaire alpin. Thèse de doctorat, Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement. Info
Mari, S., Delaloye, R., Scapozza, C. et Strozzi, T. (2011). Inventario dei movimenti di terreno per analisi dei segnali InSAR nelle Alpi meridionali svizzere (periodo 1994-2007). In Lambiel, C., Reynard, E. et Scapozza, C., La géomorphologie alpine: entre patrimoine et contrainte. Actes du colloque de la Société Suisse de Géomorphologie, 3-5 septembre 2009, Olivone. : Institut de Géographie de l'Université de Lausanne. 145-159 Info
Ramelli, G., Scapozza, C., Mari, S. et Lambiel, C. (2011). Structure interne et dynamique des glaciers rocheux du massif de la Cima di Gana Bianca, Val Blenio (Tessin). In Lambiel, C., Reynard, E. et Scapozza, C., La géomorphologie alpine : entre patrimoine et contrainte. Actes du colloque de la Société Suisse de Géomorphologie, 3-5 septembre 2009, Olivone. : Institut de Géographie de l'Université de Lausanne. 177-193 Info
Scapozza, C., Lambiel, C., Baron, L., Marescot, L. et Reynard, E. (2011). Internal structure and permafrost distribution in two alpine periglacial talus slopes, Valais, Swiss Alps. Geomorphology, 132(3-4): 208-221. Doi:10.1016/j.geomorph.2011.05.010 Info
Scapozza, C., Lambiel, C., Gex, P. et Reynard, E. (2011). Prospection géophysique multi-méthodes du pergélisol alpin dans le Sud des Alpes Suisses. Géomorphologie: relief, processus, environnement, 1/2011: 15-32. Info
Scapozza, C., Lambiel, C. et Reynard, E. (2011). Datation relative de formes périglaciaires alpines à l'aide de la méthode paléogéographique et du marteau de Schmidt. In Lambiel, C., Reynard, E. et Scapozza, C., La géomorphologie alpine: entre patrimoine et contrainte. Actes du colloque de la Société Suisse de Géomorphologie, 3-5 septembre 2009, Olivone. 1015 Lausanne : Institut de Géographie de l'Université de Lausanne. 127-143 Info
Scapozza, C. et Ramelli, G. (2011). Datazione relativa con il martello di Schmidt delle età di esposizione di alcuni rock glaciers delle Alpi Bleniesi (Ticino, Svizzera). Bollettino della Società ticinese di Scienze naturali, 99: 13-24. Info
Scapozza, C., Lambiel, C., Reynard, E., Baron, L. et Marescot, L. (2009). Verification of Geophysical Models of the Permafrost Distribution withinan Alpine Talus Slope Using Borehole Information, Valais, Swiss Alps. In Geophysical Research Abstracts.EGU2009-9444 Info
Scapozza, C. et Fontana, G. (2009). Le Alpi Bleniesi :Storia glaciale e periglaciale e patrimonio geomorfologico. Memorie della Società ticinese di Scienze naturali e del Museo cantonale di storia naturale, Lugano 10. Lugano: Società ticinese di Scienze naturali ; Museo cantonale di storia naturale. ISBN 1421-5586. Info

Prospection géoélectrique de l'éboulis du Petit Mont Rouge (Arolla, Valais)