IGD

Institute of Geography and Sustainability of the University of Lausanne
Research projects


Search again


MontanAqua – Approaching water stress in the Alps. Water management options in the Crans-Montana-Sierre Region (Valais)

The project MontanAqua is carried out within the framework of the National research program NRP 61 "Sustainable water management" by a team of 13 researchers of geographical institutes of universities of Berne, Fribourg and Lausanne. The main objective of the transdisciplinary study is to develop strategies moving towards more sustainable water resources management in the Crans-Montana-Sierre region (Valais), together with actors involved. The study is based on in-depth evaluation of the impacts of the climate/environmental and socio-economic changes on water resources, and on a detailed survey of water use and of current water management systems at a regional scale (11 communes). This objective is addressed through three main research axes – water resources, water use, and socio-economic structure – on different temporal and spatial scales. The Institute of Geography of UNIL is in charge of the analysis of water uses through the PhD thesis of Mariano Bonriposi. The study is divided in two steps: the analysis of current water uses (2010) and modelling of future water uses (2050). Conclusions of the study are the following: (1) climate change will increase local and temporal shortages (e.g. at the end of Summer); (2) a choice for sustainable regional development is necessary to avoid conflicts in the future; (3) the region should develop a demand management strategy with the establishment of a supra-municipal water management institution, with sufficient legal and financial resources.


Research fields Alpine studies
Water and geoheritage
Water Resources Management
Water Resources Management
Keywords GIS
Cartography
Water management
Modelling
Funding Swiss National Foundation (SNF)
Duration March 2010 - November 2013
Website http://p3.snf.ch/Project-125964
Researchers Bonriposi Mariano (PhD student)
Reynard Emmanuel (Co-applicant SNF)

Documents

Geosciences Actuel 2010
Présentation du projet (en allemand)
Download (PDF file; 550.40 kB)
Abstract
Project summary (in english)
Download (PDF file; 88.73 kB)
MRI News
Project presentation (in english)
Download (PDF file; 450.39 kB)
Résumé
Résumé du projet (en français)
Download (PDF file; 63.09 kB)
HW 2010
Présentation du projet (en allemand)
Download (PDF file; 1.02 MB)
Meteo Magazine 2010
Présentation du projet (en français)
Download (PDF file; 297.26 kB)
Enjeux de gestion de l'eau
Enjeux actuels de gestion de l'eau et moyens d'y faire face
Download (PDF file; 181.04 kB)
Usages de l'eau en 2010
Paper presenting the water uses situation in 2010-2011.
Download (PDF file; 7.43 MB)

Project location


Publications

Bonriposi, M. (2013). Analyse systémique et prospective des usages de l'eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Suisse). Géovisions 43. Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité. ISBN 978-2-940368-18-1. Info
Reynard, E., Bonriposi, M., Graefe, O., Herweg, K., Homewood, C., Huss, M., Kauzlaric, M., Liniger, H., Rey, E., Rist, S., Schädler, B., Schneider, F. and Weingartner, R. (2013). MontanAqua. Anticiper le stress hydrique dans les Alpes ? Scénarios de gestion de l'eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Valais) : résultats finaux et recommandations. Lausanne: Universités de Berne, Lausanne et Fribourg. ISBN 978-2-940368-20-4. Info
Reynard, E. and Bonriposi, M. (2012). Water use management in dry mountains of Switzerland. The case of Crans-Montana-Sierre area. In Neményi, M. et Balint, H., The impact of urbanisation, industrial, agricultural and forest technologies on the natural environment. Sopron : Nyugat-magyarorszagi Egyetem. 281-301 Info
Weingartner, R. et Reynard, E. (2010). Pénurie d'eau en région intra-alpine: projet d'étude pour une utilisation durable de l'eau en Valais, dans la région de Crans-Montana. Météo Magazine, 6: 60-61. Info

Lake and dam of Tseuzier

Entry of Mont-Lachaux gallery

Climatological datalogger

IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


MontanAqua – Anticiper le stress hydrique dans les Alpes. Scénarios de gestion de l’eau dans la région de Sierre-Crans-Montana (Valais)

Le projet MontanAqua est réalisé dans le cadre du Programme national de recherche PNR 61 "Gestion durable de l'eau" par une équipe de 13 chercheurs des instituts de géographie des universités de Berne, de Fribourg et de Lausanne. Le principal objectif de ce projet transdisciplinaire est d’étudier la gestion de l’eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Valais) et de proposer des stratégies de gestion durable de l’eau pour le futur, en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans la gestion à l’échelle régionale. L’étude est basée sur une analyse en profondeur des systèmes actuels de gestion de l’eau à l’échelle régionale (11 communes) et des impacts des changements environnementaux et socio-économiques sur les ressources en eau dans le futur. L’analyse est organisée autour de trois axes de recherche principaux – ressources en eau, usages de l’eau, structure socio-économique – à différentes échelles tant temporelles que spatiales. L'Institut de géographie de l'UNIL est chargé de l'analyse des usages de l'eau sous la forme d'une thèse de doctorat (Mariano Bonriposi). L'étude est divisée en deux étapes: un diagnostic des usages actuels de l'eau (2010) et l'élaboration de modèles prévisionnels concernant les usages de l'eau en 2050. L'étude aboutit aux conclusions suivantes: (1) les changements climatiques provoqueront une augmentation des situations de pénurie à à certains endroits et à certains moments de l'année (notamment en deuxième partie d'été); (2) un choix de développement régional durable est nécessaire afin de limiter les conflits à l'avenir; (3) la région devrait développer une gestion par la demande et mettre en place une institution de gestion supra-communale bénéficiant de moyens juridiques et financiers suffisants.


Domaines de recherche Études alpines
Eau et géopatrimoine
Gestion de l'eau
Gestion de l'eau
Mot-clefs SIG
Cartographie
Gestion de l'eau
Modélisation
Financement Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
Durée Mars 2010 - novembre 2013
Site Web http://p3.snf.ch/Project-125964
Chercheurs Bonriposi Mariano (Doctorant)
Reynard Emmanuel (Co-requérant FNS)

Documents

Geosciences Actuel 2010
Présentation du projet (en allemand)
Télécharger (Fichier PDF; 550.40 Ko)
Abstract
Project summary (in english)
Télécharger (Fichier PDF; 88.73 Ko)
MRI News
Project presentation (in english)
Télécharger (Fichier PDF; 450.39 Ko)
Résumé
Résumé du projet (en français)
Télécharger (Fichier PDF; 63.09 Ko)
HW 2010
Présentation du projet (en allemand)
Télécharger (Fichier PDF; 1.02 Mo)
Meteo Magazine 2010
Présentation du projet (en français)
Télécharger (Fichier PDF; 297.26 Ko)
Enjeux de gestion de l'eau
Enjeux actuels de gestion de l'eau et moyens d'y faire face
Télécharger (Fichier PDF; 181.04 Ko)
Usages de l'eau en 2010
Paper presenting the water uses situation in 2010-2011.
Télécharger (Fichier PDF; 7.43 Mo)

Localisation du projet


Publications

Bonriposi, M. (2013). Analyse systémique et prospective des usages de l'eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Suisse). Géovisions 43. Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité. ISBN 978-2-940368-18-1. Info
Reynard, E., Bonriposi, M., Graefe, O., Herweg, K., Homewood, C., Huss, M., Kauzlaric, M., Liniger, H., Rey, E., Rist, S., Schädler, B., Schneider, F. et Weingartner, R. (2013). MontanAqua. Anticiper le stress hydrique dans les Alpes ? Scénarios de gestion de l'eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Valais) : résultats finaux et recommandations. Lausanne: Universités de Berne, Lausanne et Fribourg. ISBN 978-2-940368-20-4. Info
Reynard, E. et Bonriposi, M. (2012). Water use management in dry mountains of Switzerland. The case of Crans-Montana-Sierre area. In Neményi, M. et Balint, H., The impact of urbanisation, industrial, agricultural and forest technologies on the natural environment. Sopron : Nyugat-magyarorszagi Egyetem. 281-301 Info
Weingartner, R. et Reynard, E. (2010). Pénurie d'eau en région intra-alpine: projet d'étude pour une utilisation durable de l'eau en Valais, dans la région de Crans-Montana. Météo Magazine, 6: 60-61. Info

Lac et barrage de Tseuzier

Entrée du tunnel du Mont-Lachaux

Station climatologique