{FIRSTNAME LASTNAME}
Manuela Fernandez
Chargée de recherche
À l'IGD jusqu'en 2015

Formation et parcours

J'ai suivi mes études à l’Université de Buenos Aires où j'ai obtenu mon diplôme de Licence en Sciences Politiques en 2004 qui m' a permis d’acquérir des bonnes connaissances sur les problématiques liées aux institutions, aux acteurs et aux politiques publiques latino-américains. 

Par l'intermédiaire de la Commission fédérale des bourses, la Confédération suisse m' a offert en 2006 une bourse d'études universitaires. Celle-ci m'a donné l’opportunité d’approfondir mon analyse des conflits environnementaux initiés par les populations locales et de connaître les modèles de gestion publique des problématiques environnementales en Suisse. Sur cette base, j'ai proposé un cadre d’évaluation des politiques publiques en Argentine et au Guatemala. 

Entre 2006-2008, j'ai suivi avec succès le Master de Géographie Urbaine de l’Université de Lausanne. Mon travail de mémoire a porté sur les représentations de la ségrégation urbaine en prenant l’exemple de la ville de Renens. Durant cette période, j'ai travaillé comme assistante étudiante à l’Institut de Géographie (IGUL) et j'ai également collaboré avec le Laboratoire Choros de l’EPFL dans le cadre du projet Dialogos.

Après l’obtention de mon diplôme de Master, j'ai obtenu un financement de la part de la Faculté de Géoscience pour développer en partenariat avec l’Institut de Géologie de l’UNIL, une recherche au Guatemala traitant de l’étude du risque naturel et de sa gestion. J'ai fait un séjour de plusiers mois dans la région de l’altiplano guatémaltèque afin d’initier l’étude socio-économique et la quantification des vulnérabilités de la ville d’Uspantan et de San Cristobal. Sur le terrain, j'ai établi des liens forts avec les institutions, communautés et gouvernements locaux.

Curriculum vitae