Stuart Lane
Stuart Lane
Professeur ordinaire
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis bureau 3207
CH-1015 Lausanne
Ancien collaborateur

 

Stuart Lane est professeur ordinaire en géomorphologie à l’Université de Lausanne depuis février 2011. Il est un géographe, avec formation aussi en génie civil. Il a gagné de nombreux prix pour ses recherches sur la modélisation et télédétection des débits de l’eau, le transport des sédiments et solutés, l’écologie des cours d’eau et les inondations. Il est le rédacteur en chef de la périodique Earth Surface Processes and Landforms.

Stuart est particulièrement intéressé par les méthodes pour la démocratisation des pratiques scientifiques surtout à propos la gestion des risques. Un élément de la démocratisation est l’éducation et, comme a été écrit par Paolo Friere (Pédagogie des opprimés)

“L'éducation soit des fonctions comme un instrument qui est utilisé pour faciliter l'intégration de la jeune génération dans la logique du système actuel et de parvenir à la conformité

… ou …

elle devient la pratique de la liberté, les moyens par lesquels les hommes et les femmes à faire face de façon critique et créative de la réalité et de découvrir comment faire pour participer à la transformation de leur monde.

Donc, ses enseignements dans le paysage et processus environnementaux des hautes montagnes, la géomorphologie fluviale, la gestions des rivières et les risques et catastrophes des systèmes fluviaux, sont vraiment importants pour lui, avec un accent sur l’apprentissage par l’expérience.

 

PDF   Curriculum vitæ